Quelles sont les differences et les similitudes entre une pompe a chaleur et un climatiseur ?

Les conditions climatiques ne sont pas toujours favorables à la vie de l’espèce humaine. Surtout pour faire face aux variations de la température auxquelles le corps humain ne peut supporter dans une certaine limite, on procède à l’utilisation de plusieurs appareils. Parmi ces derniers figurent la pompe à chaleur et le climatiseur. Ce sont deux outils qui aident dans la vie de tous les jours. Loin d’être identiquement pareils, ce sont des machines qui ont de petits points de ressemblance. Dans cet article, découvrez les différences et les similitudes entre une pompe à chaleur et un climatiseur.  

Pompe à chaleur et climatiseur : le même système de réfrigération    

En réalité, la pompe à chaleur n’est pas aussi différente d’un climatisateur. Pour ne pas confondre ces deux machines, vous pouvez chercher des informations dans cet article : https://www.maison-a-trois.fr/differences-et-similitudes-entre-une-pompe-a-chaleur-et-un-climatiseur/. La plus grande ressemble qu’il y a entre ces deux produits réside dans leur système de réfrigération. Que ce soit pour une pompe à chaleur ou pour un climatiseur, le principe est le même. Dès que les températures internes deviennent trop élevées, la pompe à chaleur capte la chaleur et la transfère à l’extérieur. On parle d’un système de réfrigération comprimé. C’est le même procédé que celui du climatiseur. On a longtemps cru que le climatiseur produisait en effet de l’air frais. En d’autres termes que pour refroidir, le climatiseur gênerait de la fraîcheur comme un gros réfrigérateur. Ce qui est bien évidemment faux. Il se charge juste de faire évacuer la différence thermique de l’intérieur vers l’extérieur. La pompe à chaleur en mode refroidissement fait la même chose.

La pompe à chaleur et le climatiseur :  l’autre ressemblance !

De plus, il existe une autre ressemblance entre la pompe à chaleur et le climatiseur. Cette fois-ci, cette ressemblance n’a rien à avoir avec le mode de fonctionnement des deux machines. Il s’agit plutôt d’une ressemblance purement physique. Après l’installation d’une pompe à chaleur ou d’un climatiseur, le système est matérialisé par des composants externes. On parle d’unités extérieures. Les unités extérieures de ces deux machines se ressemblent à s’y méprendre. Il faut être un véritable expert du domaine avant de pouvoir remarquer cette différence. C’est le même plan : une boîte en métal, des hélices et un grillage et souvent un conduit en plastique. Tous ces éléments font que l’unité extérieure d’une pompe à chaleur se distingue difficilement d’un climatiseur.   

Pompe à chaleur et climatiseur : qu’est-ce qui les distingue l’un de l’autre ?

Une pompe à chaleur et un climatiseur ne se ressemblent pas sur tous les plans. La principale différence qu’il y a entre une pompe à chaleur et un climatiseur réside dans la multifonction de la pompe à chaleur. Le climatiseur s’utilise juste pour extraire la chaleur vers l’extérieur. En plus de cette fonctionnalité, la pompe à chaleur peut assurer le chemin inverse. C’est-à-dire ramener de la chaleur à l’intérieur en période de fraîcheur de préférence. Elle réussit cet exploit grâce à sa soupape d’inversion. Cette soupape d’inversion n’est pas présente dans le climatiseur. Dans une certaine mesure, posséder une pompe à chaleur serait plus avantageux qu’un climatiseur. Elle peut couvrir les saisons chaudes et celles froides. C’est une alternative stratégique et aussi économique.

 

Share :