Amenagement exterieur : pourquoi pas une pergola ?

Si vous cherchez à aménager votre terrasse, votre jardin ou le bord de votre piscine, nous vous proposons d’opter pour une pergola. Esthétique comme elle est, elle donne du cachet. De plus, elle vous permet d’être à l’abri du soleil. Plus de détails dans cet article.

Quels types de pergola choisir ?

  •         La pergola bioclimatique

C’est un abri à l’air du temps. Sa toiture horizontale est faite de lames orientables. Ce qui permet de gérer l’ensoleillement et la ventilation de la pergola à sa guise. En outre, elle peut être personnalisable. D’ailleurs, nous avons un coup de cœur pour les pergolas de chez Isol et Plus : fabriquées sur mesure, leurs pergolas bioclimatiques ont de diverses options et de multiples configurations. On adore !

  •         La pergola végétale

C’est un abri naturel, rapide à installer. Il suffit de dresser sa structure – de préférence en bois-, et d’y ajouter des plantes qui prêtent à l’ombrage. Les rosiers lianes sont les plus plébiscités, mais d’autres plantes ne sont pas en reste : le lierre, le chèvrefeuille et la vigne.

  •         La pergola autoportée

Ce sont des types de pergola qui – comme son nom l’indique -, peuvent être installés à n’importe quel endroit qu’on veut. Elles peuvent aussi être déplacées. La tonnelle est un parfait exemple de pergola autoportée.

  •         La pergola adossée

C’est le type de pergola qui se fixe directement sur la façade de la maison. En plus d’être un abri de jardin, la pergola adossée peut servir de pièce supplémentaire comme un salon ou un coin repas.

  •         La pergola démontable

C’est tout simple ! Durant les beaux jours, vous l’installez dans votre jardin ou au bord de votre piscine. Et quand vient la fin de l’été, vous pouvez la repliez et la ranger.

Quels matériaux pour les structures d’une pergola ?

Le choix du matériau dépend entre autres du type de la pergola. Par exemple, pour une pergola démontable, les matériaux légers sont privilégiés. Mais que !

  •         L’aluminium

Ce type de matériau a l’avantage de s’adapter à tout type d’environnement. Il est apprécié pour sa grande résistance aux intempéries et à l’ultraviolet. En outre, il est facile d’entretien : un nettoyage à l’eau savonneuse tous les six mois est recommandé.

  •         Le bois

Il va s’en dire que le bois s’adapte naturellement à un environnement extérieur. D’ailleurs, c’est le matériau le plus utilisé. Néanmoins, il convient de choisir du bois de bonne qualité, durable dans le temps, qui n’est pas sujet aux agressions d’insectes ou de champignons.

  •         Le fer forgé

Robuste et stable, ce matériau a le désavantage de se rouiller. Il nécessite alors un entretien régulier. Pour une pergola en fer forgé durable, choisir celle avec un traitement anticorrosion.

  •         Le PVC

C’est un matériau léger, facile d’entretien mais il n’est pas durable. Sa durée de vie moyenne est d’environ cinq ans.

Quelles toiles pour une pergola ?

C’est un choix qui se fait au gré de ses besoins (imperméabilité, filtre anti-ultraviolet) et de l’esthétique pour s’adapter à la structure de la maison.

Vous avez le choix entre la toile acrylique, la toile PVC, la toile en polycarbonate, en verre (souvent en double vitrage), en lames de bois, en tuiles, etc.

Sachez que la toile acrylique et la toile PVC sont en vogue grâce à leur design, leur facilité d’entretien et leur prix ; et que le polycarbonate est indiqué pour les pergolas en structure aluminium.

Share :