Tout ce qu’il faut savoir pour aménager un jardin

L’un des plaisirs les plus simples et les plus gratifiants est de s’occuper d’un jardin. Grand ou petit, cet espace naturel où l’on peut voir pousser les plantes peut également être conçu en fonction de vos goûts et de vos besoins. Concevoir un jardin est une tâche à la portée de tous, et nous voulons vous expliquer comment le faire à travers cet article.

Idées pour la décoration d’un jardin

Voici quelques idées fraîches qui vous permettront d’apporter une touche très personnelle à l’aménagement d’un jardin. Certaines d’entre elles sont respectueuses de l’environnement et vous permettent d’utiliser des matériaux recyclés.

Les lanternes créent toujours une atmosphère amusante ou romantique. Vous pouvez utiliser des bocaux en verre vides, de la ficelle pour les suspendre et des bougies allumées à l’intérieur. Un jardin vertical est parfait pour donner vie à un mur. Placez des plantes au feuillage de différentes couleurs pour le rendre joyeux et coloré.

En plus d’être un matériau naturel, les bois peuvent vous aider à concevoir des éléments esthétiques dans votre jardin. Vous pouvez faire une allée de jardin en bois pour profiter d’une résistance, d’une praticité et d’une polyvalence. Avec des palettes en bois, il est également possible de fabriquer des meubles pour votre jardin. Une table et deux fauteuils feront une belle aire de pique-nique.

Si vous êtes prêt à concevoir un jardin, profitez à la fois du projet et du résultat. Faites participer toute la famille pour trouver des idées plus nombreuses, puis mettez-les en pratique.

Étapes de l’aménagement d’un jardin

Chaque espace vert est différent. Vous devez définir vos objectifs, parmi lesquels n’oubliez pas que le jardin que vous créez doit être fonctionnel. Aussi, il doit être propice aux interactions personnelles et environnementales.

Analyser l’espace

La prise de mesures est la première étape, essentielle pour pouvoir dessiner un croquis. Prenez les dimensions du terrain, la hauteur des clôtures ou la largeur des allées. S’il y a des arbres ou des buissons, tenez-en compte pour répartir l’espace. Regardez l’angle de la lumière du soleil et l’orientation par rapport aux points cardinaux. Il est essentiel de connaître l’emplacement d’éléments tels que les fondations et les tuyaux.

Tenir compte de l’environnement

Les alentours de votre futur espace vert font également partie du paysage. Si vous avez une vue sur une forêt ou un lac, pensez à compléter l’image d’ensemble avec cet environnement précieux. Et aménagez un jardin qui vous permette de continuer à l’apprécier. En revanche, si certains éléments ne sont pas en harmonie, ils constitueront des curiosités indésirables que vous devrez cacher.

Attribuer des espaces

La fonction que vous voulez donner à votre jardin est la base de l’aménagement. Pour ce faire, vous devez penser à ceux qui l’utiliseront : enfants, personnes âgées, personnes handicapées, animaux domestiques… Les activités sont également déterminantes : s’agit-il d’un espace pour le sport, est-il doté d’une piscine, d’une balançoire ? Vous voulez peut-être installer une pergola ou réserver un coin ombragé pour la lecture. Vous pouvez également réserver un espace pour la culture de légumes ou de plantes aromatiques.

Une autre condition à prendre en compte est ce que vous voulez cacher ou mettre en valeur. Vous avez peut-être un réservoir d’eau, un mur inesthétique ou une cabane à outils. C’est le moment de réfléchir à la manière de les camoufler. Le jardin sera visible de la maison. Il est donc important que cette partie visible soit la plus belle.

Les éléments de construction

Si vous allez planter de nouvelles plantes, vous pouvez les planter directement dans le sol. Vous pouvez aussi construire des jardinières. Les murs et les allées sont également des éléments à considérer lors de l’aménagement d’un jardin. Il peut également y avoir de la place pour une terrasse en bois sur laquelle vous pourrez placer des meubles de jardin. Vous devez disposer de bons systèmes de drainage et d’irrigation. Prévoyez l’éclairage, qui permettra de mettre en valeur certains coins.

Jardinage

Cet élément est une partie fondamentale de l’aménagement paysager. Choisissez le type de plantes que vous souhaitez faire pousser dans votre espace personnel. Cette sélection déterminera le style du jardin. Un jardin tropical aura besoin de plantes à grandes feuilles très vertes et de fleurs aux couleurs vives. Si vous pensez japonais, vous devrez tenir compte des éléments feng shui et zen. Alors vous aurez besoin de bambous, de camélias et de genévriers. Des haies bien taillées donnent sa personnalité à un jardin anglais. Les cactus, les plantes succulentes et les euphorbes font avec un xérophile.