Remplacer une baignoire par une douche securisee : pourquoi choisir cette solution

Les conversions de baignoires en douches accessibles contribuent à améliorer la qualité de vie des personnes âgées et des personnes ayant des niveaux d’aptitude différents. L’objectif principal de ces conversions est d’éviter de devoir lever les jambes pour entrer et sortir de la douche. Certaines des raisons fondamentales pour lesquelles les conversions de baignoires sont excellentes pour les personnes âgées sont qu’elles offrent sécurité, commodité et dignité aux personnes âgées.

Les avantages d’une douche à l’italienne pour les personnes âgées

Certaines douches à l’italienne peuvent être spécialement conçues pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant. Bien qu’elles soient beaucoup plus grandes qu’une douche traditionnelle, elles résolvent le problème du bain pour de nombreuses personnes qui utilisent un fauteuil roulant ou un autre support.

Les douches à l’italienne sont préférables car elles permettent un nettoyage plus efficace et plus complet. Le jet d’eau régulier provenant du plafond peut faciliter des tâches comme le lavage des cheveux ou de la partie supérieure du torse et des épaules par rapport à une baignoire. Pour les personnes âgées qui préfèrent une douche à une baignoire, il est toujours recommandé d’éliminer le seuil élevé d’une combinaison baignoire/douche. Si les deux sont souhaités, il est préférable d’avoir une douche complètement séparée de la baignoire afin d’éliminer la nécessité de franchir le seuil pour se doucher. En fin de compte, l’utilité d’une douche à l’italienne pour votre proche dépendra directement de son degré de mobilité et d’indépendance. Outre, cliquez ici pour en savoir plus sur la salle de bains pour seniors.

Les bonnes raisons de convertir une baignoire en douche sécurisée

Une baignoire existante peut être convertie en une douche sécurisée en une seule journée sans le coût, le temps et le désordre d’une rénovation complète de la salle de bains. La conversion des baignoires permet aux personnes âgées d’accéder facilement à différents éléments de la salle de bains. Tout ce qu’elles veulent est toujours à portée de main, car les installations et les équipements tiennent compte des besoins individuels de l’utilisateur. Les personnes vieillissantes ou souffrant de différents niveaux de handicap ont des difficultés à se baisser dans une baignoire lorsqu’elles veulent prendre une douche. Ces conversions permettent aux personnes âgées d’accéder à ce dont elles ont besoin sans aucune limitation. Elles évitent de solliciter les muscles ou les articulations lorsqu’on se penche pour prendre un article comme un savon, une serviette ou du papier.

La plupart des accidents se produisent généralement dans la salle de bains, car il s’agit d’une zone humide, propice aux surfaces glissantes favorisées par l’eau et le savon. Les transformations de baignoires offrent un avantage supplémentaire pour la sécurité des personnes âgées lorsqu’elles entrent et sortent de la salle de bains. Elle les aide à faire la transition en toute sécurité tout en éliminant les tracas liés à l’équilibre dans la douche. En vieillissant, la capacité d’équilibre diminue considérablement, ce qui augmente le risque de chute. Les dispositifs de passage facilitent la douche et le bain pour les personnes souffrant de problèmes de mobilité. Elles réduisent également le niveau de glissance causé par l’eau et le savon. Les utilisateurs se sentent en sécurité lorsqu’ils prennent un bain, car les conversions de baignoires offrent le soutien nécessaire dans la douche.

Share :