logo

Quels produits naturels utilisés pour nettoyer un tapis ?

Même si cela semble une tâche difficile et ennuyeuse, le nettoyage d’un tapis s’avère être une nécessité. Un mauvais entretien peut provoquer des problèmes respiratoires. Vous pouvez utiliser des produits disponibles dans votre maison. Si vous voulez réussir à remettre en bon état votre tapis, ces conseils peuvent vous être très utiles.

Leau pétillante et le bicarbonate de soude

Faire appel à un professionnel peut coûter assez cher pour certaines personnes. En plus, vous pouvez effectivement utiliser des produits dans votre cuisine. La première astuce consiste à vous servir d’eau pétillante et de bicarbonate de soude, également connue sous le nom d’hydrogénocarbonate de sodium.

La démarche consiste à répartir de l’eau pétillante sur votre tapis avec une éponge et à le brosser délicatement. Laissez-le ensuite sécher durant trente minutes minimum. Vous enfarinez l’intégralité du tapis avec de l’hydrogénocarbonate de sodium. Lorsqu’il est entièrement sec, passez l’aspirateur afin d’éliminer les résidus. Il va retrouver son état comme neuf.

Les épluchures de pommes de terre

Il est fortement recommandé d’entretenir quotidiennement un tapis. Cela vous évitera un nettoyage général. Cette prochaine astuce est entièrement efficace si vous voulez enlever les tâches. Il s’agit des épluchures de pomme de terre, une substance très efficace.

Pour procéder, la tâche consiste à mijoter une décoction concentrée de ce produit. Servez-vous d’une éponge que vous allez venir tremper dans la préparation pour brosser le tapis. Laissez agir pendant quelques heures avant de le laver avec de l’eau propre avec une éponge. Lorsque vous le séchez, évitez de circuler dessous.

Le savon noir

Étant un produit à la fois économique et respectueux de l’environnement, le savon noir est nettement recommandé. D’ailleurs, cette astuce est la meilleure solution si vous voulez un lavage en profondeur pour votre tapis.

Mettez dans 2L d’eau chaude une cuillère à café de savon noir. Ensuite, appliquez le mélange sur les zones concernées. Brossez-le jusqu’à ce que les salissures disparaissent. Il faut après dessécher le tapis et passer l’aspirateur pour l’époussetage. Vous verrez qu’il retrouvera sa clarté.

La terre de Sommières

C’est une forme liquide d’argile qui peut facilement laver le tapis. À titre informatif, le sol de Sommière s’écaille naturellement. Il faut savoir que le tapis est suffisamment grand pour passer dans la machine à laver.

La méthode est simple et élimine les éléments gras. Étendez simplement la terre de Sommière sur son intégralité et laissez-le intervenir un moment. Sinon, le mieux est de le laisser se reposer toute la nuit. Rincez-le après avec de l’eau fraîche afin d’ôter toutes les tâches.

L’essence minérale

Les essences minérales sont utilisées spécifiquement pour les tapis noirs et foncés. À cette fin, essuyez-le à l’aide d’une brosse imprégnée de cette substance et mettez-le à sec. Ensuite, utilisez un aspirateur pour éliminer la tâche sur la zone affectée. Elle va se transformer en poussières.

Cette substance est disponible chez les vendeurs d’outils de bricolage ou encore en grande surface. Il ne vous reste plus qu’à en acheter pour le lavage.

La mousse à raser

La mousse à raser n’est pas uniquement destinée aux rasages, mais également au nettoyage des tapis. En plus, elle est très efficace comme produit de lavage. La manière de procéder est simple. Il suffit d’en mettre sur les zones tachées. Si la tâche persiste, il faut que la mousse opère durant des heures ou bien toute la nuit. Brossez-le vigoureusement et enfin rincez-le à l’eau propre.

Si vous la laissez pendant une nuit entière, il suffit d’aspirer le tapis le lendemain matin. Il va retrouver sa brillance avec cette astuce. Petit conseil, il est préférable de l’essayer sur une partie du tapis afin d’éviter qu’il soit abîmé.

Share :