logo

Les essentielle à savoir pour cultiver l’Aloe Vera

Elle est bien connue pour ses nombreux bienfaits physiologiques, cosmétiques et thérapeutiques. Cette plante peut être cultivée facilement chez soi avec un peu de soin. Voici quelques conseils pour réussir à planter l’Aloe vera.

L’Aloe vera

Cette plante décorative vit tout aussi bien sur une terrasse qu’à l’intérieur d’une maison. Elle peut même vivre dans le jardin à condition que la température soit adaptée à ses caractéristiques.

Un entretien de qualité 

  • Position idéale pour sa plantation : c’est une plante venant du Sud, il faut donc de la placer au chaud, au soleil. Par exemple, mettez-la près d’une fenêtre où il y a de la lumière.
  • À quelle température doit-elle être exposée ? La température adaptée pour sa croissance est de 18 à 21 °C.
  • La manière dont elle doit être arrosée : ce n’est pas très judicieux d’arroser l’Aloe Vera par-dessus ni par ses feuilles. Le mieux est de répartir doucement l’eau directement sur la terre, en faisant le tour des bords du pot.
  • Fréquence de l’arrosage : il est conseillé d’arroser avec de l’eau suffisante pour tenir 2 jours. En été comme au printemps, il faut l’arroser chaque semaine et en hiver, il faut que le sol soit un peu sec.
  • La qualité d’eau : l’eau courante contient beaucoup trop de calcaire que la plante n’apprécie pas trop. Il est donc conseillé de prendre l’eau qui vient des sources ou de récolter l’eau provenant des pluies.
  • Le rempotage doit se faire tous les 2 ou 3 ans. Le mieux est de le rempoter au printemps avec un pot plus large.
  • Le type de sol dont a besoin l’Aloe Vera : sa plantation ne nécessite pas d’engrais.

Les vertus de l’Aloe Vera

Comment récupérer le gel ?

Prenez une feuille que vous couperez à sa base puis prenez des morceaux. Soutirez par la longueur et vous obtiendrez son gel. Manger régulièrement du gel de cette plante soulage la constipation.

Vertus médicinales

Le gel est utilisé pour résoudre les problèmes de peau comme les rougeurs, l’acné…

Quels effets peut avoir l’Aloé sur les cheveux ?

Pour soulager vos problèmes de pellicules ou de démangeaison, elle est efficace.

Bienfaits de son jus 

Bien que beaucoup n’apprécient pas le goût de l’Aloé, son jus est un antioxydant et est très vitaminé. Heureusement, mélanger avec des fruits, le jus d’Aloé est succulent.

Quand est-il de l’utilisation de cette plante ?

Une alliée de taille en cosmétique

De nombreux produits cosmétiques sont à base de l’Aloe Vera pour ses propriétés qui réparent la peau en vieillissant.

Autres vertus 

L’Aloe vera est un allié pour enlever des bactéries et des moisissures et certains virus. Cependant, il faut faire attention, car le latex qui touche le gel est toxique.

Comment le cultiver à la maison ou dans le jardin ?

  • À l’intérieur : utilisez un terreau comme celui d’un cactus. Votre aloe vera va donner des fleurs en petites clochettes au fur et à mesure que le temps passera.
  • À l’extérieur : placez-la dans un endroit ensoleillé loin des courants d’air, à des températures ambiantes, pas trop chaud ni trop froid.

Share :